Blog

Latest Entries

Festival Rétro-Tease : le 1er festival des arts glamour & rétro à Lyon

Festival Rétro Tease Affiche

Festival Rétro-tease le 28, 29 et 30 juin au Croiseur 

 

Ophélie Carré d’Ass et le Cabinet Fémini’T vous présentent “Le Festival Rétro-Tease”.

 

RDV à Lyon 7e, au sein de la salle “Le croiseur” pour trois jours rétro, vintage et glamour: des workshops et exposants le jour, des spectacles, des concerts et un bal swing le soir ! 

 

1- Programmation:

A- Soirée Prohibition, Cabaret & Swing:

 

Pour débuter cette soirée,  il vous sera proposé une initiation au charleston par Pierre Denaes et Pauline Fournier.

Ensuite, la scène “Cabaret Prohibition” vous plongera dans cette ambiance troquet typique des années 20.

Enfin, un bal swing entraînant avec la troupe “Shall we sing” et le fabuleux groupe de musiciens Djoukil.

N’oubliez pas votre dress code: robe à franges pour les dames, bretelles pour les messieurs.

 

B- Une seconde soirée Old Glamourous Hollywood 50’s

La sensualité est au rendez-vous: apéro et défilé de lingerie par Céline Double Je, sublimé par la voix de Mathilde Rochefort.

Ensuite, un show exceptionnel et international “Cabaret-Rétro-Tease” vous attend, pour poursuivre sur la beauté et légèreté.

Pour terminer, une nuit électro-swing pour vous faire danser jusqu’au petit matin animé par DJ Martial Berger.

Pour cette soirée, vous pouvez sortir votre robe longue à paillettes, vous savez celle que vous n’avez jamais l’occasion de mettre ?!

 

C- Un dimanche consacré aux pin up

Cette fois-ci, les animations se dérouleront en journée de la façon suivante:

    • Un brunch rétro à 10h avec Bis’Truck, pésent également pendant tout le festival accompagné du concert de Kristen avec ses chansons érotico-burlesques. 
    • En exclusivité à 14h, l’élection de Miss Pin Up Auvergne Rhône Alpes.

 

  • Puis la Fémini-Tease Burlesque et Cie vous proposent un show burlesque “à la française” à 18h.

 Vous avez une occasion pour vous habiller en look pin up et rétro.

 

D- Les exposants et workshops:

Pour participer aux différentes manifestations rdv sur le site web consacré au festival ici et bien évidemment à la billetterie ici afin de réserver vos places.

 

Un peu d’action ? Découvrez les différentes initiations:

  • Une initiation à l’improvisation par Slawa
  • Apprendre la chair dance avec Coney Bow
  • Le lindy hop débutant avec Pierre et Blandine
  • L’initiation au burlesque par Ophélie Carré d’Ass
  • Le charleston solo avec Pierre Denaes
  • Trucs et astuces de scènes par Miss Botero
  • Coiffure pin up par Dita Von Frite
  • 60’s gogo avec Coney Bow
  • La lingerie Burlesque par Lulu White
  • Apprendre à utiliser et gérer ses émotions sur scène avec Miss Botero

 

Et dans les exposants:

  • Relooking pin up (coiffure et shooting)  avec Eden Concept Studio
  • Lingerie and co (vente et défilé) par Double Je
    • Les Pasties (atelier et vente) par Mimi Oh La La

 

  • Bis’Truck, le bistrot nomade (foodtruck et brunch)

 

  • Barber Scalp (coiffeur barbier rétro) avec Alejandro Art My Event’s

 

2- Les organisatrices et “guest”:

A- Ophélie Carré, Fémini’Tease Burlesque and Cie:

Ce festival est à l’initiative d’Ophélie Carré et de la Fémini’Tease Burlesque Cie.

Vous connaissez Ophélie Carré d’Ass en tant qu’artiste et performeuse burlesque mais il faut aussi savoir qu’elle mène sa carrière sous deux casquettes qui se complètent: l’univers du spectacle et celui de la thérapie qu’elle travaille par l’art ( cette dernière a d’ailleurs une certification en art thérapie obtenue à l’Ecole Thérapie de Tours).

Ces deux vocations se retrouvent via deux entreprises: le Cabinet Fémini’t qui vous propose du coaching en féminité , de la sexo-thérapie, des ateliers.. et la Troupe Fémini’Tease Burlesque and Cie, qui se compose d’effeuilleuses burlesques qui se déplacent pour vous proposer un spectacle alliant danse, chant, humour, glamour et effeuillage burlesque.

 

B- Les “guest”:

Ces personnalités exceptionnelles viennent pour vous proposer cette programmation de qualité.

 

  • Miss Botero est la marraine du festival. Il s’agit d’une pionnière dans le milieu du néo-burlesque , elle le pratique depuis les années 80. Celle-ci a donc eu l’occasion de fouler les scènes du monde entier et aussi d’expérimenter de nombreux styles: classique, expérimental, freak, dark, néo, comédie, théâtral….Elle réside à Paris.
  • Céleste de Moriae nous vient de Croatie et c’est une showgirl professionnelle de chant et de burlesque depuis 20 ans. Surnommée “The Face” pour ses multiples expressions faciales, cette dernière est une interprète classique , élégante avec un soupçon de comédie. Elle est extrêmement active dans le milieu burlesque croate.
  • Lulu White est quant à elle, suisse.  Une véritable passionnée par la première moitié du 20ème siècle et qui se plaît à recréer cet univers dans ses spectacles, tant au niveau visuel que musical: une boîte de jazz aux motifs art-déco orchestrée par des musiciens de jazz. Elle a sa propre entreprise: Les pasties de Lulu, vous pouvez d’ailleurs apprendre à créer vos propres accessoires de scène via son workshop pendant le festival.
  • Mimi Oh La La est résidente à Berlin, en Allemagne. Cette pin up foule les scènes françaises et berlinoises en s’inspirant des danseuses Bump and Grind. Elle a d’ailleurs obtenu le prix “most classic” à la Berlin Burlesque Week 2018.
  • Coney Bow est une danseuse et effeuilleuse burlesque dont les numéros néo-classiques ont été sélectionnés dans des festival burlesques du monde entier. Cela lui a d’ailleurs permis d’obtenir quelques prix, notamment en Nouvelle Zélande, pays où elle a développé sa carrière. C’est une passionnée de danse qu’elle pratique depuis 30 ans mais aussi de cabaret et de rétro. Elle vit à Montpellier actuellement.

 

 

3- L’effeuillage burlesque mis à l’honneur:

Si la programmation et la présence d’invités prestigieux ne vous a pas convaincu de venir à ce festival, il reste cet argument: l’effeuillage burlesque .

Si vous aimez cette pratique, qui mêle humour, féminisme, féminité, danse, théâtre, sensualité…, vous pouvez être rassuré tout de suite: elle sera au rendez-vous tant dans les spectacles/animations que dans les workshops et exposants.

Et si vous ne connaissez pas cette dernière, sachez qu’il s’agit de strip-tease glamour né en France au XIX ème siècle et qui se poursuivra aux Etats Unis au cours du XXème siècle jusqu’en 1970.

Elle renaîtra ensuite autour des années 1990 et sera popularisé par Dita Von Teese dans les années 2000, phénomène qui touchera aussi la France via des troupes tels que Kisses Troubles à Paris, le Hangar à Banane à Nantes.

 

Alors, vous venez?

En attendant vous avez les comptes concernant le festival Facebook et Instagram ici et .